Traitement de vos réclamations
Une réclamation est l’expression de votre mécontentement, celui de vos mandataires ou de vos ayants droit, envers notre société, sur un ou des sujets clairement identifiés.
La réclamation prend obligatoirement la forme d’un écrit transmis :
Par mail à : contact@apikas.fr ou par courrier adressé à Alptis Direct, 25 cours Albert Thomas, 69003 Lyon.
Toute réclamation sera traitée comme prévu dans les paragraphes ci-après.
Si elle porte sur l’application d’un contrat d’assurance, elle est transmise à l’organisme d’assurance (envoi par mail, fax ou courrier recommandé).
ALPTIS DIRECT accuse réception de toute réclamation dans un délai maximum de dix (10) jours ouvrés à compter de la date à laquelle vous l’envoyez.
Une réponse positive ou négative est donnée par écrit dans un délai de 2 mois à compter de l’envoi de votre réclamation.
Si à l’issu de ce délai de deux (2) mois, la solution à votre réclamation ne pouvait être apportée, un courrier recommandé vous sera adressé afin de vous informer de l’état d’avancement du dossier.
Dans tous les cas, nous nous engageons à ce que la réponse envoyée parvienne à la personne concernée et ce, le plus rapidement possible afin que le dossier soit traité dans les meilleurs délais.
Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée, nous vous informons que le médiateur compétent est :
Si votre contrat relève du Code des assurances : La Médiation de l’Assurance TSA 50110, 75441 Paris Cedex 09 http://www.mediation-assurance.org/
Si votre contrat relève du Code de la Mutualité : Monsieur le Médiateur de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) 255, rue de Vaugirard, 75719 Paris cedex 15
Si votre contrat est souscrit auprès de la Mutuelle MILTIS : CMAP – Service Médiation de la consommation – 39 avenue Franklin Roosevelt – 75008 Paris
Si votre contrat est souscrit auprès d’une Institution de prévoyance : CTIP – Service Médiation 10 rue Cambacérès, 75008 PARIS
Vous trouverez également sur votre notice d’information contractuelle le nom du Médiateur compétent dans la rubrique « réclamations ».
Exerçant sa mission gratuitement et en toute indépendance, le Médiateur ne peut intervenir qu’après épuisement des procédures internes de règlement des litiges opposant un particulier à l’assureur et à la condition qu’aucune action contentieuse n’ait été engagée. Après avoir instruit le dossier, le Médiateur rend un avis motivé dans les trois mois. Cet avis ne lie pas les parties.
Les documents en lien avec votre réclamation sont conservés cinq (5) ans à compter de la date de réception.